logo tfc
logo tfcmatch
logo tfc

Coupe de Gambardella

64èmes de Finale : Toulouse - Libourne Saint Seurin : 4-1

La Dépêche (11/01/2005)
Le TFC et Castanet derniers représentants
Football. Coupe Gambardella.

TFC - Libourne Saint Seurin (dimanche, 14h30 ; à La Ramée).

Sixièmes en championnat, les Toulousains comptent sur la coupe Gambardella pour se relancer. «C'est un objectif pour nous comme pour tous les clubs pro travaillant sur la formation, confie Jean-Marc Philippon, coach des 18 ans et responsable du centre de formation du 'Tef'. Cette coupe de France des 18 ans est représentative de ce que sera l'élite, car beaucoup intègrent le groupe pro ensuite.»

Le TFC pourra compter sur tout son groupe, et devrait même recevoir le renfort de trois joueurs évoluant habituellement en CFA (Pentecote, Cherfa et Robic, nés en 86), signe que le club souhaite aller loin dans la compétition. «Mais se pose le problème des automatismes, regrette Jean-Marc Philippon. Pour que les choses soient parfaites, il aurait fallu travailler deux semaines avec le même groupe. Donc, si on place la Gambardella au-dessus du championnat, on ne la privilégie pas à 100%.» Dans le même groupe en championnat, le TFC avait décroché un nul (2-2) à Libourne. Ce sera cette fois-ci à domicile.


La Dépêche (18/01/2005)
Le TFC brille et poursuit sa route
Football/coupe Gambardella. Les Toulousains se sont qualifiés sans soucis pour les 32e de finale.

Le TFC a su éviter le piège libournais. Renforcé par trois joueurs évoluant habituellement en CFA (Robic, Cherfa et Pentecote), le club toulousain poursuit sa route dans une Gambardella qui risque de l'accompagner encore une partie de la saison. Car la maîtrise collective affichée dimanche, ainsi que la qualité individuelle de ses joueurs, lui promet un heureux parcours, même si une inefficacité chronique, essentiellement en seconde mi-temps, l'empêcha de se mettre à l'abri plus tôt. Menant dès la 23e minute et une frappe de Robic trouvant la lucarne du gardien aquitain, les Toulousains ont ensuite davantage subi le jeu, gênés par la vivacité et les facilités techniques de l'attaquant libournais Biaye. Mais l'expulsion du milieu de terrain Marsant (insulte à arbitre) et les largesses défensives adverses lui donnèrent l'occasion de s'échapper ; Dupuis plaça une tête puissante que Bense, le gardien girondin, relâcha dans ses buts (42e). « On n'aurait pas dû autant souffrir, regrettait le coach Jean-Marc Philippon. La rencontre a été rendue facile par l'exclusion, et on aurait dû mieux en profiter. Et puis on a trop souvent été pris en situation de hors-jeu, par une équipe qui ne le pratiquait pas. »

« aller le plus loin possible »

Gâchant un nombre incalculable d'occasions par maladresse ou précipitation, c'est Dupuis qui, d'une tête sur corner, éteignait tout suspense à l'heure de jeu. Le but du capitaine libournais Ahounou, reprenant au second poteau un coup franc excentré, était anecdotique, tout comme celui de Vaz pour le TFC, parfaitement servi par Bakar dans les arrêts de jeu.

Plutôt à la peine en championnat (6e à mi-parcours), les Toulousains semblent trouver dans cette coupe une bouffée d'air frais nécessaire. Avec l'envie d'aller loin ? « Comme tout club formateur, répond Jean-Marc Philippon. Ceux qui sont dans cette équipe aujourd'hui sont susceptibles d'être pro dans les mois ou années à venir. C'est la vitrine du club pro, on se doit donc d'aller le plus loin possible. » La finale aura lieu le 4 juin…

TOULOUSE 4 - LIBOURNE -SAINT -SEURIN 1
(mi-temps : 2-0); arbitrage de M. Redal assisté de MM. Philippe et Maufras.
Pour le TFC : Robic (23e), Dupuis (42e, 65e), Vaz (92e).
Pour Libourne : Ahounou (78e).
Toulouse : Elissalde ; Michetti, Joseph, Matejic, Cherfa ; Robic (puis Vaz, 75e), Lacroix, Ayasse (cap.), Constant (puis Bakar, 46e) ; Pentecôte (puis Morissette, 65e), Dupuis.
Entraîneur : Jean-Marc Philippon.
Avertissement : Dupuis (87e).
Libourne : Bense (puis Bussac, MT) ; Didion, Butler (puis Seydi, 75e), Ahounou (cap.), Ossamba ; Marsant, Colleter, Martin, Furlan (puis Gallineau, 66e) ; Biaye, Rosier.
Entraîneur : Hervé Gandolfi.
Avertissement : Colleter (83e).
Expulsion : Marsant (33e, insulte à arbitre).

32e de finale : samedi 12 et dimanche 13 février. Le tirage au sort aura lieu jeudi à 12 h à Paris, au siège de la FFF.


32èmes de Finale : Toulouse - Angoulème : 7-0

La Dépêche (14/02/2005)
Coupe Gambardella : Le TFC logiquement
Football/32ede finale de la Coupe Gambardella.

Pour ce trentre deuxième de finale de la coupe Gambardella le TFC se présentait en configuration coupe c'est à dire renforcé de 6 joueurs qui normalement jouent en CFA avec la réserve. Angoulême quant- à- lui dernier de son groupe restait sur une probante victoire face à Laval, la première de la saison.

Dès la douzième minute, le TFC sur penalty ouvrait la marque. Dix minutes plus tard Robic doublait la mise sur une superbe reprise de volée, après un débordement du virevoltant Bakar. Angoulème réagit quelque peu et reprend un peu d'allant dans cette partie, en se procurant notamment une belle occasion par Schneider. Il réussit à placer une belle frappe dans la lucarne qu' Elissalde, le portier toulousain, se fait un plaisir de sortir d'une magnifique parade (20e).
Angoulême à dix

Àce moment intervient l'arbitre qui va réduire les derniers espoirs visiteurs en expulsant Pérez pour une faute en tant que dernier défenseur (26e). Ce dernier est sanctionné pour avoir tiré le short de Dupuis qui partait seul au but ! Cette sanction est d'autant plus sévère que sur le coup franc, la frappe ne peut être captée par le gardien et Pentecote qui a bien suivi marque le troisième but. En seconde période le TFC gère parfaitement . Le jeune Dupuis s'y illustre avec trois buts, (70e,72e,83e) qui lui permettent de signer un quadruplé. Michetti quant-à lui clôture la marque (87e). Le coach Jean Marc Philippon était très satisfait du match: « Les joueurs avaient à coeur de jouer un grand match. Je suis satisfait de leur prestation et surtout de la première période où on a vu de beaux enchaînement, respectant nos principes de jeu. En ce qui concerne le prochain tour mon seul souhait serait de jouer à la maison et de prendre une équipe d'un autre groupe que celui notre championnat.»

Ro.D.

TFC 7- Angoulême 0 MT (3-0);

Arbitre M. Zamo assité de MM. Thuries et Feron
Pour le TFC : Dupuis (10e,70e,72e,83e), Robic (20e), Pentecote (26e), Michetti (87e).
TFC : Elissalde - Joseph (Dieme,62e), Cherfa, Leduby (cap.), Matejic, Michetti, Robic (Solvi, 73e), Lacroix, Pentecote (Liboni, 46e), Bakar, Dupuis.
Entraîneur: Jean Marc Philippon.
Avertissements: Joseph (28e), Michetti (49e), Lacroix (67e).
ANGOULÊME: Lezeau, Touzeau, Perez, Marchand (cap), Loppe, Thevenet, Guilavogui(Ferreira,57e), Chagnaud, Labarde (Pot,62e), Onestas, Shneider (Bouticha, 62e).
Entraîneur: Thierry Rossi
Expulsion: Perez (26e).


Autres résultats :
Amiens
- Avion : 2-0
Bourges - Nantes : 0-0 a.p, 4-2 t.a.b
Béthune - Beauvais : 0-2
Marmande - Bordeaux : 0-0 a.p, 4-5 t.a.b
Caen - Brétigny : 0-0 a.p, 4-3 t.a.b
Niort - Montpellier : 1-2
Chantilly - Le Havre : 3-1
Rennes - Châteauroux : 3-1
Hazebrouck - Guingamp : 0-5
Les Ulis - Lens : 1-4
Tours - Laval : 0-3
Rennes Bréquigny - Brest : 2-2 t.r, 2-2 a.p, 4-2 t.a.b
Albi - Cournon : 0-0 a.p, 3-0 t.a.b
Auxerre - Strasbourg : 0-1
Brive - Bourg-Péronnas : 1-5
Créteil - Saint-Priest : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 4-3 t.a.b
Clermont-Fd - Marseille : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 2-4 t.ab
Nancy - Metz : 1-2
Cluses-Scionzier - Bastia : 0-3
Palaiseau - Sedan : 0-6
Hyères - Nice : 1-0
Paris FC - Saint-Eteinne : 0-1
Lattes - Cannes : 1-0
Reims St-Anne - Troyes AAC : 0-0 a.p, 2-4 t.a.b
Monaco - Grenoble : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 3-1 t.a.b
Vauban Strasbourg - Saint-Dizier : 5-3
Lyon - Nîmes : 5-1
Anglet - Pontivy : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 3-4 t.a.b
Dunkerque - Le Mans : 2-5
Blois - Vannes : 0-2
Sochaux - Metz Devants-les-Ponts : 2-0

16èmes de Finale : Saint-Etienne - Toulouse : 0-0 a.p, 0-3 t.a.b

www.tfc.info (15/03/2005)
Ce week-end, nos 18 ans nationaux s'imposaient en Coupe Gambardella, face à St-Etienne.

Composition : Elissalde, Joseph, Leduby, Matejic, Cherfa (Messaoudi, 40ème), Ayasse, Lacroix, Bakar, Constant (Vaz, 85ème), Pentecôte, Robic.
Carton jaune : Joseph.

Résumé du coach, Jean-Marc PHILIPPON : "Un match de bonne qualité où nous avons souffert d'un peu trop d'attentisme et de passivité pendant les 25 premières minutes, mais au cours desquelles nous nous sommes créés les meilleures occasions de buts. Nous avons refusé de reculer en 2nde période, ce qui s'est traduit par une récupération beaucoup plus haute du ballon, et de ce fait nous avons eu la mainmise sur l'entre-jeu. Toutefois, nous n'avons pas réussi à faire plier l'arrière-garde stéphanoise et n'avons dû notre salut qu'à l'excellente performance de notre gardien Elissalde, lors de la séance de tirs au buts (3 pénaltys stoppés sur 3).
Une grosse satisfaction pour l'entraîneur car mes joueurs ont montré non seulement de la qualité et du tempérament, mais aussi de la lucidité dans les moments délicats.
Il reste encore des progrès importants à réaliser dans le "collectif" offensif pour nourrir d'autres ambitions dans cette compétition."

Classement et prochain match : les 18 ans se qualifient donc pour les 1/8èmes de finale de Gambardella, dont les tirages au sort auront lieu jeudi midi. En championnat, ils sont toujours 10èmes et recevront Bordeaux mercredi 16 mars, à 15h, sur l'Annexe 5 du Stadium.

Autres résultats :
Lattes - Montpellier : 2-4
Rennes - Caen : 0-2
Lens - Strasbourg : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 4-3 t.a.b
Bourges FOC - Amiens : 2-5
Vauban Strasbourg - Sochaux : 0-2
Albi - Bourg-Péronnas : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 5-4 t.a.b
Metz - Troyes : 0-3
Rennes Bréquigny - Chantilly : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 3-2 t.a.b
Le Mans - Créteil : 5-0
Lyon - Monaco : 3-0
Vannes - Laval : 5-4
Hyères - Bordeaux : 0-0 a.p, 11-10 t.a.b
Pontivy - Guingamp : 1-3
Marseille - Bastia : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 3-0 t.a.b
Sedan - Beauvais : 3-2


8èmes de Finale : Hyères - Toulouse : 0-3

La Dépêche (07/04/2005)
Les jeunes du TFC en quart de finale
Gambardella. Vainqueurs 3-0 à Hyères.

A HYERES (Stade Perruc) : Toulouse FC bat Hyères FC 3 à 0 (2-0).

Arbitre : M. Leleu assisté de MM. Di Francesco et Vargas.

Spectateurs : 1200 environ.

Buts : Constant (30'), Pentecôte (42'), Dupuis (56') pour Toulouse.

Avertissements : Ressa (51'), Andrau (60'), Malaga (79'), Sammut (81') pour Hyères ; Matejic (72') pour Toulouse.

HYERES : Jérôme Scolan - Leca, Bettoni, Malaga, Andrau - Ferron, Hocquette (Scheller 59'), Blanc (Comba 50'), Joachim Scolan - Ressa et Torchi (Sammut 45'). Entr. : Lionel Scolan.

TOULOUSE : Elissalde - Joseph, Cherfa, Leduby, Matejic - Lacroix (Michetti 50'), Robic, Ayasse, Constant (Bakar 57') - Pentecôte (Vaz 73'), et Dupuis. Entr. : Jean-Marc Philippon.

Pas de problème majeur pour les jeunes Toulousains du TFC qui se sont imposés, 3 buts à 0 dans le Var, en 8e de finale de la coupe Gambardella, face à l'équipe d'Hyères qui évolue en ligue.

Un match dominé de la tête et des épaules par les joueurs de Jean-Marc Philippon , les Hyérois trop absents au marquage s'avérant par ailleurs trop souvent en difficulté dans la conservation du ballon , particulièrement au niveau de ses attaquants.

Toulouse allait ouvrir la marque à la demi-heure de jeu . Un troisième corner pour les Toulousains et une passe décisive de Robic pour Constant qui, de la tête, ne laissait aucun chance au portier hyérois Jérôme Scolan. Sans se décourager, les jeunes Hyérois se remettaient pourtant à l'ouvrage, mais le TFC maintenait sa pression et Pentecôte laissé seul, perdait son duel (33') avec le gardien hyérois. Piqués au vif, les Hyérois repartaient à l'assaut et sur le corner qui suivait, Malaga de la tête manquait de peu le cadre. Et peu avant la pause, Pentecôte prenait la défense hyéroise de vitesse et croisait bien son tir (0-2, 42').

En seconde période, les Toulousains ,faisant preuve de davantage de métier, allaient alors gérer la rencontre et c'est très logiquement que Dupuis , un peu avant l'heure de jeu mettait la touche finale (0-3, 56').

Reste maintenant à attendre le tirage au sort des 1/4 de finale.

Autres résultats :
Montpellier - Troyes : 3-2
Caen - Guingamp : 1-0
Albi - Sochaux : 0-2
Sedan - Lens : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 3-0 t.a.b
Vannes - Le Mans : 0-1
Marseille - Lyon : 0-0 a.p, 7-8 t.a.b
Rennes Bréquigny - Amiens : 2-6


Quarts de Finale : Sedan - Toulouse : 1-2

www.tfc.info (20/04/2005)
Les 18 ans du TFC se sont imposés ce mercredi après-midi en quarts de finale de Coupe Gambardella !

Ce mercredi après-midi, les 18 ans du TFC se sont imposés 2 à 1 face à Sedan en quarts de finale de Coupe Gambardella. Une victoire empochée grâce aux buts de Kévin DUPUIS et Kévin CONSTANT.

Ils gagnent ainsi leur ticket pour les demi-finales de cette compétition, qui auront lieu dimanche 1er mai, à Avion (Nord Pas de Calais), face à Amiens.

www.fff.fr (21/04/2005)
Jean-Marc Philippon : "Une qualification méritée"

Pour la première fois depuis vingt ans, le Toulouse FC s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe Gambardella-CA. Hier, les "Violets" ont battu Sedan (1-2) et affronteront Amiens pour une place en finale. L'entraîneur Jean-Marc Philippon parle de l'impact positif de cette compétition sur ses joueurs et de la volonté du club toulousain d'apposer pour la première fois son nom à son palmarès.

Cette nouvelle victoire à l'extérieur face à Sedan, demi-finaliste l'an passé, doit vous réjouir.
"C'est une belle performance car nous avons disputé nos trois dernières rencontres dans cette épreuve hors de nos bases. Les Sedanais ont réussi à nous faire souffrir pendant la seconde période. On a eu tendance à trop reculer, mais on a su résister. Cette qualification est méritée."

Menés au score, vos joueurs ont fait preuve d'une grande force de caractère, n'est-ce-pas ?

"Nous encaissons un but contre le cours du jeu. Mai les garçons n'ont pas baissé les bras. Pendant vingt minutes, on a eu le contrôle de la balle et marqué à deux reprises. C'était la première fois en Gambardella-CA que nous étions menés. La réaction de l'équipe a été belle. Les joueurs voulaient vraiment tout donner"

En demi-finale, vous affronterez Amiens, tombeur du tenant du titre manceau. La méfiance sera de rigueur.
"On ne connait pas cette équipe qui ne fait pas partie de notre poule. Comme à chaque tour, nous allons surtout nous concentrer sur notre jeu, nos principes. Les Amiénois ont battu Le Mans, mais les Sarthois n'ont probablement plus les mêmes joueurs que l'an passé. On respecte notre futur adversaire mais on ira le défier sans crainte."

Toulouse n'a jamais gagné cette compétition. Cette saison paraît être idéale.

"Certains dirigeants ont connu la dernière demi-finale du club il y a vingt ans. Pour le club et les jeunes surtout, cette Coupe Gambardella-CA est vraiment un révélateur et un objectif dans une saison. Ils veulent avoir la chance à 18 ans à peine d'évoluer au Stade de France. La motivation sera là. Notre priorité est plutôt de les canaliser."

La Dépêche (21/04/2005)
Toulouse s'en sort bien
Gambardella. Les Toulousains se qualifient pour les demi-finales.

Tombeurs de Libourne (4-1), Angoulême (7-0), Saint-Étienne (0-0, 3 tirs au but 0), puis Hyères (0-3), lors des précédents tours, les 18 ans toulousains poursuivront leur aventure en coupe Gambardella, puisqu'ils se sont imposés, hier après-midi (2-1) contre Sedan, demi-finaliste de l'épreuve la saison passée. Les jeunes protégés de Jean-Marc Philippon joueront en demi-finale le 1er mai, à Avion (Nord), contre le vainqueur du match Le Mans-Amiens.

Juste après avoir renvoyé des deux poings un tir de Mahon, Elissalde se « trouait » sur un nouveau coup de pied arrêté du même joueur et Coquelle profitait de cette faute de main pour ouvrir le score (11e). Les Sedanais imposaient alors leur physique et Elissalde avait toutes les peines du monde à sortir un centre tir très vicieux de Cantini (30e). Le TFC réagissait enfin et sur une passe en retrait de Pentecôte, Dupuis égalisait (30e). Quatre minutes plus tard, les « gris et noir » renversaient complètement la situation en passant devant, grâce à une volée victorieuse de Constant (34e) qui profitait de la passivité de la défense ardenaise. Sedan se ruait sur le but toulousain, mais le tir de Da Costa passait au ras du montant (44e). À la reprise, Toulouse reculait et était largement dominé par Sedan qui jouait son va-tout. Elissalde devait alors s'employer sur des tentatives de Odemis (52e), Mahon (61e), Da Costa (76e, 85e) et Szymczyck (91e). Le gardien toulousain était même aidé par la maladresse de Coquelle qui, seul devant le but, satellisait sa frappe ; et par la chance aussi quand Mahon écrasait son coup franc sur le poteau (70e). C'était Fort Alamo, mais Toulouse se qualifiait à l'énergie.

Jean-Marc Philippon : « On est bien entrés dans le match, avant d'encaisser un but bête. Après ce gros coup sur la tête, les joueurs ont poussé pour inscrire deux buts dans un court laps de temps. Ensuite, Sedan aurait mérité l'égalisation, mais on a su maintenir ce résultat. En coupe, le principal, c'est de passer ».

SEDAN 1 - TOULOUSE 2

Score acquis à la mi-temps; Arbitre : Mme Frappart; 400 spectateurs.

But pour Sedan : Coquelle (11e).

Buts pour Toulouse : Dupuis (30e), Constant (34e).

Avertissements : à Sedan, Baudu (90e+3) ; à Toulouse, Messaoudi (59e), Cherfa (78e).

TOULOUSE : Elissalde ; Messaoudi, Cherfa, Joseph, Leduby ; Lacroix, Robic (Liboni, 87e), Ayasse ; Pentecote ; Constant, Dupuis (Bakar, 46e).

SEDAN : Baudu, Szymczyk, Collin, Traoré (Cagnaux, 71e), Nguyen, Coquelle, Da Costa (Boudaud, 77e), J. François (Perney, 46e), Odemis ; Mahon, Cantini.

Autres résultats :
Montpellier - Caen : 1-0
Sochaux - Lyon : 1-2
Le Mans - Amiens : 0-3


Demis Finales : Amiens - Toulouse : 0-0 t.r, 2-4 t.a.b

(cliquez sur l'image pour agrandir)








La Dépêche (29/04/2005)
Football/Coupe Gambardella. à un pas du bonheur
Les 18 ans du TFC disputent dimanche les demi-finales face à Amiens.

La marche n'est pas forcément la plus haute, ni la plus difficile à gravir, mais c'est certainement la plus importante de leur saison. Le parcours sans faute des jeunes Toulousains a fait naître en eux de folles espérances, que la perspective d'une finale de coupe Gambardella en lever de rideau de l'autre finale, celle des «grands», au Stade de France, n'éteindra certainement pas. «L'important ici est le résultat, avoue sans détour l'entraîneur Jean-Marc Philippon. À la différence du championnat où on poursuit un objectif de formation, là, seul le résultat compte, même si on a plus de chances de passer en y mettant la manière. On se rapproche des conditions d'un match pro.»

Des conditions mais aussi des adversaires, puisque trois Amiénois du groupe des 18 ans ont déjà goûté à la Ligue 2 avec l'effectif pro : Issiar Dia (9 matchs pro, et international 18 ans), Abdoulaye Baldé (3 matchs pro), et Medhi Kacem (1 match) constituent l'épine dorsale d'une équipe picarde certainement davantage expérimentée que la formation toulousaine, mais peut-être pas aussi talentueuse. «Certains garçons pourraient effectivement intégrer le groupe pro du TFC d'ici un à deux ans, au gré des blessures ou des départs, pronostique Jean-Marc Philippon. Mais entre ensuite en ligne de compte leur marge de progression.»

Et si le TFC se retrouve aujourd'hui à un (petit) pas du Stade de France, il le doit autant à la qualité de ses joueurs qu'à l'esprit de groupe les ayant soudés autour d'un objectif commun. «Ce groupe est scindé en deux, puisque certains jouent durant la saison en CFA, explique Jean-Marc Philippon. Mais ils prennent aujourd'hui plaisir à se retrouver, ils se connaissent de mieux en mieux. L'élément déclencheur s'est produit à Saint-Étienne en 16e de finale.» Les jeunes toulousains avaient été supérieurs sur le terrain, et avaient su forcer le destin lors de la séance de tirs aux buts, face à un des meilleurs clubs formateurs de l'hexagone. Un tel sort dimanche face à Amiens leur conviendrait certainement à merveille.

V.P.

Dimanche, à 15h30, à Avion

Groupe du TFC (16 à choisir parmi) : Elissalde, Caillaud ; Messaoudi, Joseph, Cherfa, Leduby, Matejic, Dieme ; Ayasse, Lacroix, Constant, Bakar, N'Diaye, Liboni ; Dupuis, Robic, Morissette, Vaz.

Entraîneur : Jean-Marc Philippon.

www.fff.fr (01/05/2005)
Coupes : Coupe Gambardella-CA - En direct

Derniers réglages pour Toulouse et Amiens



A 14h00, les équipes de Toulouse (photo) et d'Amiens sont arrivées dans l'enceinte du stade François-Blin d'Avion. Les deux formations y disputeront à partir de 15h30 la première demi-finale de la Coupe Gambardella-CA et tenteront de décrocher leur sésame pour le dernier acte au Stade de France. Aucune d'entre elles n'a encore inscrit son nom au palmarès.

Peu après leur arrivée, les joueurs d'Amiens et de Toulouse se sont rendus sur la pelouse de la rencontre afin de l'inspecter et d'y prendre leurs premiers repères.

Les Picards de Manuel Pirès restent sur un succès 3-0 chez le tenant du titre, Le Mans.

De leur côté, les Toulousains de Jean-Marc Philippon ont signé au tour précédent une victoire 2-1 chez leurs homologues de Sedan.

Il règne actuellement à Avion une température de 27 degrés

www.fff.fr (01/05/2005)
Coupes : Coupe Gambardella-CA - En direct
Amiens et Toulouse, pour une place en finale !



Toulouse FC : Pascal Elissalde - Jérémy Joseph - Walid Cherfa - Evan Leduby (cap.) - Alexandre Matejic - Rémi Lacroix - Antony Robic - Thomas Ayasse - Kevin Dupuis - Kévin Constant - Ibor Bakar - Oumar Dieme - Idriss Messaoudi - Oumar N'Diaye - Styves Morissette - Pierre Caillaud

www.fff.fr (01/05/2005)
Coupes : Coupe Gambardella-CA

Toulouse décroche le premier billet pour le Stade de France !

Cet après-midi, le stade François-Blin d'Avion (District d'Artois) accueille le dernier carré de la Coupe Gambardella-CA. Le Toulouse FC s'est qualifié pour la finale de l'épreuve en battant Amiens aux tirs au but (0-0, 4 tab 2). Son adversaire au Stade de France sera connu à l'issue de la seconde demi-finale qui opposera dans quelques instants Lyon à Montpellier.



Le score était toujours vierge à la pause. A l'heure de jeu, Toulouse (photo) se procurait une très belle occasion, avec un duel de Kevin Dupuis face au gardien d'Amiens. Mais la balle piquée du milieu de terrain heurtait un des montants. Cinq minutes plus tard, l'arbitre sifflait une faute dans la surface de réparation d'Amiens sur le Toulousain Antony Robic. Ce dernier se faisait justice lui-même, mais le portier picard s'interposait brillamment.

Les équipes n'ayant pu se départager à l'issue du temps règlementaire, celles-ci ont alors procédé à la séance des tirs au but. Les joueurs de Jean-Marc Philippon s'imposaient finalement 4 tab à 2.

Toulouse tentera donc de succéder au Mans au palmarès de l'épreuve et d'y inscrire pour la première son nom.

www.fff.fr (01/05/2005)
Coupes : Coupe Gambardella-CA - En direct

Réactions après la victoire toulousaine

Vainqueur d'Amiens (0-0, 4 tab 2), le Toulouse FC a décroché cet après-midi son billet pour la finale de la Coupe Gambardella-CA. Le gardien de but Pascal Elissalde, les milieux de terrain Antony Robic et Thomas Ayasse, ainsi que l'entraîneur Jean-Marc Philippon nous ont livré leur sentiment à l'issue de ce succès qui leur ouvre le chemin du Stade de France.

Jean-Marc Philippon, entraîneur

"Nous n'avons pas volé cette victoire. L'enjeu a sans doute tué le spectacle en première période. Mais nous avons ensuite livré du jeu, avec une bonne circulation du ballon. Cette rencontre a eu le même profil que celle que nous avions disputée contre Saint-Etienne. Ce succès est une belle récompense pour les jeunes. La finale va se jouer à peu de choses, sans doute essentiellement au niveau de la gestion des émotions.

Les joueurs vont en effet évoluer dans un lieu mythique. La plupart avaient entre dix et douze ans ce soir du 12 juillet 1998. Pour ma part, j'avais découvert pour la première fois cette enceinte alors que j'étais au RC Lens. Nous étions allés encourager notre club en finale de Coupe de la Ligue."

Antony Robic, milieu de terrain

"Nous n'avons pas été réellement mis en danger et de notre côté, nous avons manqué d'efficacité devant le but. J'ai bien sûr le regret d'avoir manqué ce penalty que j'avais provoqué. En venant de Toulouse à Avion, nous sommes passés devant le Stade de France. Maintenant, nous y sommes !"

Thomas Ayasse, milieu de terrain

"Nous avons su gérer une première période difficile. Au retour des vestiaires, nous avons produit du jeu et cela nous a souri. Maintenant, il va falloir aller au bout. Tout le club y pense. Tous nos matches ont été très durs, même celui face à Hyères (niveau Ligue). J'avais découvert le Stade de France lors d'une finale de rugby. Maintenant, nous avons gagné le droit d'y jouer. C'est un magnifique cadeau."

Pascal Elissalde, gardien de but

"C'est une victoire qui me semble méritée au vu du match. Nous nous sommes battus avec les qualités qui font la force de l'équipe : solidarité et rigueur. Dans ce parcours, tous nos matches, notamment face à Saint-Etienne ou Sedan ont été des combats. Cela a encore été le cas, même si je n'ai pas été souvent mis en danger. La séance de tirs au but est un exercice qui me plaît. Nous allons jouer pour la première fois dans l'histoire du club une finale au Stade de France. C'est magique !"

La Dépêche (03/05/2005)
Football. Ils s'ouvrent les portes du Stade de France
Les 18 ans du TFC disputeront le 4 juin la finale de la coupe Gambardella, grâce à leur victoire en demi face à Amiens.

La réussite n'arrive jamais totalement au hasard. Celle qui a accompagné les Toulousains tout au long de leur parcours est née d'une formidable envie de gagner et d'une solidarité à toute épreuve forgée au fil des tours. «Je suis fou de bonheur pour eux, jubile l'entraîneur Jean-Marc Philippon. Cette finale au Stade de France, ils sont vraiment allés la chercher.» Il leur a fallu attendre la séance de tirs aux buts pour assurer leur présence dans l'enceinte parisienne le 4 juin prochain, au terme d'une rencontre crispante face à Amiens dimanche, mais dominée par les Toulousains (un poteau et un penalty raté en seconde mi-temps).

«Avant la séance de penalties, je les ai réconfortés, raconte le coach. Je leur ai dit que l'on était plus serein qu'eux car on méritait de gagner. J'ai insisté sur le fait qu'un nouveau match démarrait, qui se gagnait, celui-là, avec les nerfs.» Et les nerfs des jeunes violets ont été solides, aussi bien du côté des tireurs (quatre réussites en autant de tentatives) que du gardien Pascal Elissalde (deux arrêts sur trois), déjà efficace en 8e à Saint-Étienne (3 sur 3).

«Il est très important pour eux de connaître ce genre de matchs, note Jean-Marc Philippon. Sur ces rencontres couperets, où on n'a pas le droit à l'erreur, il faut être capable de gérer correctement cette pression. En pro, c'est à chaque match comme ça. Cinq ou six matchs de ce type valent peut-être plus, en terme d'apprentissage, qu'une saison en championnat.»

En finale, contre Lyon, l'opposition sera d'une autre intensité et d'un niveau certainement plus élevé encore. Face aux déjà stars Hatem Ben Arfa et Karim Benzema, les Toulousains ne partiront pas favoris. C'est peut-être l'étiquette qui leur convient le mieux. «On fera en sorte de jouer notre jeu, assure l'entraîneur violet. Arrivé là, c'est certain, on ira pour la gagner. Le talent individuel est sans doute plus grand chez eux, mais dans l'envie, dans la motivation... J'y crois, j'y crois fort. On n'aura aucun complexe à avoir.» Ils ont déjà hâte d'être au 4 juin.
Déjà, en 1972...

Le TFC en finale de la Gambardella, ce n'est pas tout à fait une première : en 1972 déjà, avec Pierre Dorsini comme entraîneur et sous la bannière de l'UST, les 18 ans s'étaient inclinés en finale, à Jean-Bouin, face à Monaco. «Le match le plus facile que l'on ait eu à jouer», selon le coach, pourtant perdu. L'USTavait éliminé sur matchs aller-retour Albi, l'OM (avec Courbis), Poitiers, Lorient et le PSG (5-0 à Toulouse). L'année d'avant, en 71, c'est Saint-Etienne avec tous ses futurs internationaux qui avait sorti le club en demi-finales. La dernière grande épopée du TFC remonte à 1988 (demi-finaliste face à Beauvais, avec notamment Pédemas, Hernandez, Debève, Pavon et Bancarel).

Vincent Pialat

Autre résultat :
Montpellier - Lyon : 1-1 t.r, 1-1 a.p, 3-4 t.a.b

Finale : Toulouse - Lyon : 6-2

www.fff.fr (01/06/2005)
Oumar Dieme : "Marquer à jamais l'histoire du Toulouse FC!"

Pour la première fois de son existence, le Toulouse FC sera en finale de la Coupe Gambardella-CA. Samedi au Stade de France, les "Violets" seront opposés à l'Olympique Lyonnais (17h30), récent vainqueur du Championnat National 18 ans. Le défenseur toulousain Oumar Dieme (photo) nous présente cet important rendez-vous comme l'aboutissement de sa formation.



Toulouse va découvrir pour la première fois le Stade de France grâce à ses jeunes. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
"Emotionnellement, cela va être très fort. Ce stade, on ne le connaît que par le biais de la télévision. Pour le club, c'est un moment historique. Pour les joueurs, c'est aussi un aboutissement. Terminer notre formation par une victorie dans cette épreuve serait magique."

Comment jugez-vous votre parcours ?
"On a souvent disputé des matches à l'extérieur. Nous pouvons nous appuyer sur une défense solide. On a encaissé seulement deux buts en six rencontres, c'est un gage de solidité."

Vous avez eu l'opportunité de voir évoluer Lyon lors des demi-finales à Avion. Quel est votre sentiment sur cette équipe ?

"On sait qu'individuellement, cette formation regorge de talents. Certains joueurs évoluent déjà avec l'équipe championne de France de L1. On sent par contre que collectivement, elle est à notre portée, on n'a rien à lui envier. On pense surtout à notre jeu et à bien nous préparer."

Quelle est l'ambiance au club ?
"Ce rendez-vous est important. Le président nous a réunis après la demi-finale pour nous encourager. Les dirigeants sont vraiment derrière nous. On a la chance également de pouvoir compter sur un groupe au complet pour ce grand événement. Etre les premiers à ramener le trophée à Toulouse marquerait à jamais l'histoire du TFC."

www.fff.fr (04/06/2005)
La première de Toulouse



Les jeunes toulousains se sont imposés six buts à deux en finale de la Coupe Gambardella face à l'Olympique Lyonnais ! Ils deviennent la première génération du TFC à ramener le trophée dans la ville rose.

Fiche du Match :

Samedi 04 juin - 17H30
Finale de la Coupe Gambardella
A Paris (Stade de France)
Toulouse bat Lyon 6-2 (4-0)
Arbitre M.Guillaume Janin
Buts pour Toulouse : Bakar (17'), Dupuis (23', 33'), Robic (44'), Pentecôte (49'), Ayasse (55')
Buts pour Lyon : Benzema (59'), Ben Arfa (74')

Toulouse : Elissalde Pascal, Joseph Jérémy, Cherfa Walid, Leduby Evan (cap), Matejic Alexandre, Lacroix Rémi, Robic Anthony, Ayasse Thomas, Pentecôte Xavier (Constant Kévin 62'), Bakar Ibor, Dupuis Kévin (Morissette Styves 57') - Entraîneur : Philippon Jean-Marc.

Lyon : Riou Rémy, Faussurier Julien, Benhamida Mourad (cap), Paillot Sandy, Brugniaud Aurélien, Beynie Romain, Bettiol Grégory (Rémy Loic 57'), Thomas Milan, Benzema Karim, Ben Arfa Hatem, Mounier Anthony - Entraîneur : Paillot Patrick.


www.fff.fr (04/06/2005)
Coupes : Coupe Gambardella-CA - En direct



Evan Leduby : "Une magnifique récompense"

Ce samedi, en lever de rideau de la Coupe de France, le Toulouse FC a remporté au Stade de France la cinquantième édition de la Coupe Gambardella-CA. Face aux champions de France lyonnais, les joueurs de Jean-Marc Philippon ont signé un superbe succès 6-2. Découvrez les premières réactions de l'entraîneur, du capitaine Evan Leduby, du gardien de but Pascal Elissalde et de Kevin Dupuis, auteur d'un doublé.

Jean-Marc Philippon, entraîneur

"Aujourd’hui, en tant qu’entraîneur, j’ai été comblé par mes joueurs, notamment au niveau du respect des consignes. Ceux-ci ont frisé l’excellence en première période, avec neuf occasions franches, dont quatre ont été concrétisées. Merci donc à chacun d'entre eux. Nous avons abordé classiquement cette rencontre. Le mot d’ordre était de ne jamais reculer, de veiller au bloc équipe. Face à des attaquants comme Ben Arfa ou Benzema, nous ne pouvions nous permettre de jouer trop bas. En fin de compte, cette victoire est méritée. Je me prépare déjà à aller supporter nos 16 ans nationaux, qui vont disputer la finale du championnat. Nous visons un joli doublé."

Evan Leduby, défenseur et capitaine
"Ce large succès face aux Champions de France des 18 ans est une magnifique récompense pour le collectif toulousain. Nous étions tous très motivés à l'idée d'évoluer au Stade de France devant l'entraîneur de l'équipe professionnelle et notre public. Je n'aurais pu rêver mieux. Je dédie cette victoire à ma famille, à tous les supporters venus, ainsi qu'à Sarah, Vanessa et Stéphanie."

Kevin Dupuis, attaquant

"En tant qu’outsiders, nous avons abordé sereinement cette finale. Nous savions que si nous faisions preuve de la même solidarité que durant notre parcours, nous avions nos chances. Avec une avance de quatre buts à la pause, nous avons continué avec le même état d’esprit. Nous n'avions pas oublié qu’en finale du championnat, les 18 ans lyonnais, après avoir été menés, l’avaient finalement emporté."

Pascal Elissalde, gardien de but

"Même si j'ai encaissé deux buts, cette victoire est un rêve ! Nous avons gagné avec la manière. Nous avons joué avec plus de décontraction qu'en demi-finales. Nous avons fait preuve de plus d'envie. Un des mots d'ordre était de profiter de cette chance de jouer une finale au Stade de France. Je dédie cette victoire aux familles Elissalde et Etcherric, à Sonia, ainsi qu'aux clubs de Ciboure et de l'Aviron Bayonnais. Maintenant, mon prochain objectif est le baccalauréat, dans moins d'une semaine !"

L'Equipe (05/06/2005)

------
www.lequipe.fr

05/06/2005
Foot - Gambardella - Toulouse FC - Lyon : 6-2

Le Stade de France était loin d'avoir fait le plein, samedi en fin d'après-midi, pour assister à ce qui fut pourtant un événement rarissime cette saison : voir l'Olympique Lyonnais réduit en bouillie. L'équipe des moins de 18 ans de l'OL, championne de France de sa catégorie, a subi une très large défaite devant Toulouse (6-2), qui remporte ainsi sa première Coupe Gambardella le jour de la cinquantième finale de cette "coupe de France juniors". Malgré la présence dans ses rangs de Hatem Ben Arfa et Karim Benzema, utilisés cette saison en Ligue des champions, Lyon a brillé par un manque étonnant de présence et d'intelligence de jeu. La jeunesse de l'équipe (tous étaient en première année), ne peut pas tout expliquer. Lyon comptait six internationaux dans ses rangs.

Le mérite essentiel de ce grand écart revient au Toulouse FC de Jean-Marc Philippon. Les Violets, pour leur première finale, ont abordé l'événement de façon timide contre un triple vainqueur (1971, 1994, 1997), avec l'échec de Pentecote seul devant Riou (10e). Mais ils se sont libérés petit à petit, développant un jeu de passes beaucoup plus complet et imaginatif. Le réalisme des attaquants a fait le reste. Bakar a ouvert le score d'un lob astucieux (17e, 1-0), sept minutes avant que Dupuis double la mise à l'issue d'un corner, lui aussi grâce à un bel opportunisme (24e, 2-0). Le cauchemar lyonnais avait commencé. Sous les yeux de tous les pontes du club champion de France (Aulas, Lacombe, Le Guen, Colleu, Faccioli). Les échecs de Robic (26e, 28e), Pentecote (29e) n'enpêchaient pas les Toulousains de dominer largement la rencontre, Dupuis inscrivant un doublé sur une lucarne parfaite (33e, 3-0). Après une tentative trop enlevée (38e), le milieu blond Robic marquait enfin son petit but sur une passe de Dupuis (44e, 4-0).

Lyon tenta d'exister sur un débordement de Ben Arfa rattrapé par l'impeccable capitaine Leduby (22e) puis une frappe cadrée du capitaine Benhamida (31e). Jusqu'au bout, le gardien toulousain Pascal Elissalde dissuada les Lyonnais de croire en leurs chances, comme encore devant Ben Arfa (45e). Après le repos, Toulouse n'avait rien changé à son plan : jouer ensemble et tenter sa chance de loin. Bingo pour Pentecote d'un tir croisé (49e, 5-0) et Ayasse d'un tir puissant (55e, 6-0). Benzema prenait le temps de sauver l'honneur (59e, 6-1) avant de voir une reprise échouer à côté (67e). Toulouse en avait fait assez pour décider de gérer cette avance peu croyable sans se mouiller davantage. Après moult tentatives en solo, Ben Arfa, oublié sur un corner, trouva le moyen de placer son but, sur une frappe croisée du gauche (76e, 6-2). Rien qui ne pût empêcher Toulouse de réussir là le score le plus large de l'histoire d'une finale de Gambardella.

Les équipes

TOULOUSE : Elissalde - Joseph (Messaoudi, 84e), Cherfa, Leduby (cap.), Matejic - Lacroix, Ayasse, Robic - Dupuis (Morisette, 57e), Bakar, Pentecote (Constant, 62e). Entr. : Philippon.

LYON : Riou - Faussurier, Benhamida (cap.), Paillot, Brugniaud - Reynie (Cuenca, 72e), Thomas (N'Diaye, 85e), Mounier, Bettiol - Ben Arfa, Benzema. Entr. : Paillot.

Cé. Ro. au Stade de France

La Dépêche (06/06/2005)
Oh ! la belle violette
Coupe Gambardella.

Olivier Sadran a bien raison d'être « vraiment fier de nos couleurs ». Le président du TFC a été enthousiasmé, samedi soir, par la prestation de ses juniors, un groupe sans réelle vedette mais qui a mis en avant les vertus que véhiculent ceux en train de rebâtir le club sur du solide : solidarité et abnégation.

« C'est super-rafraîchissant mais si on fait ça, c'est aussi pour retrouver les émotions qu'on a connues, dès notre première saison en National. Car je me suis reconnu dans le travail de cette équipe, notamment celui des défenseurs centraux et des milieux défensifs, des valeurs de combat et d'abnégation dans l'effort qui m'ont fait repenser aux pitchouns ! », poursuit le président toulousain, comblé par la prestation des jeunes Toulousains. « Une telle qualité de contre-attaque, d'une équipe qui n'a jamais reculé, qui a gagné tous ses duels, en allant toujours vers l'avant, ça, c'est la marque du club », insiste-t-il.

« Je préfère perdre cette finale en la jouant et en attaquant comme on a fait », apprécie Jean-Marc Philippon, entraîneur et formateur comblé samedi soir. « Peut-être y avait-il une étoile sur nos têtes, mais nous avons beaucoup attaqué, beaucoup donné et ça nous a beaucoup souri. J'ai vu cette équipe se battre, se déchirer, en faisant preuve de maturité et de belles qualités techniques. Même à 4-0, à la mi-temps, elle ne s'est pas arrêtée. C'est simple, ils ont été excellents », apprécie-t-il, en avouant que son cœur a cessé de battre la chamade à 5-0. « Personne ne pouvait s'attendre à ça, ce serait de la prétention. Je pense que ce match s'est joué sur un gros détail : il y a une addition de talents qui ont joué en équipe chez nous, pas chez eux. C'est là que s'est faite la différence ».
retombées

En concrétisant, il y a un peu plus d'un an, le projet du centre de formation téféciste sur l'île du Ramier, qui permet à toutes les composantes du club de vivre à l'ombre du Stadium, près les uns des autres, les bâtisseurs du TFC ne s'attendaient certainement pas à un retour sur investissement aussi rapide : les 18 ans vainqueurs de la Gambardella alors que cela n'avait jamais été fait en 70 années de football pro à Toulouse et en 50 ans de compétition junior, les 16 ans en finale du championnat de France cette semaine, la formation à la toulousaine prend une sacrée allure.

« Je pense que cela va nous amener une image supplémentaire à l'extérieur », admet le président, « mais, en ce qui nous concerne, nous restons dans la continuité de notre travail. On ne s'enflamme pas, on ne perd pas pied, on continue notre boulot ». Mais il ne sera pas difficile de lui faire dire qu'il savoure « une belle revanche » : cette saison, Lyon a fait mal au TFC, notamment à l'aller en Ligue 1, et l'humiliation de samedi soir efface les couleuvres de février dernier…

Patrick Boudreault

La Dépêche (07/06/2005)
Football. Ils racontent leur finale
Les 18 ans ont ramené la coupe Gambardella à Toulouse. Leur rencontre au Stade de France restera un souvenir impérissable.

Le Stade de France ne leur est désormais plus inconnu. Ils y ont décroché samedi soir la première médaille de leur carrière, et ramené cette coupe tant convoitée à la maison. Elle trône aujourd'hui en bonne place au centre de formation, et ce pour un an. Cette (belle) aventure terminée, il ne reste désormais plus aux jeunes Toulousains que deux équipements offerts par la fédération, une ligne supplémentaire à leur palmarès et... des souvenirs plein la tête. «Quand j'étais en Guyane, je n'aurais jamais pensé gagner une finale au Stade de France», lâche Styves Morissette.

C'est au bout d'une rencontre de toute beauté que les Toulousains ont donné au TFC sa première Gambardella, en infligeant une véritable fessée à des Lyonnais davantage portée sur l'initiative individuelle que sur l'esprit de groupe. La motivation est venue d'elle-même face à cette équipe prétendue favorite. «Déjà, rien qu'en arrivant au stade, leur bus nous a dépassé, raconte le jeune Guyanais. On s'est dit : ce n'est pas là qu'il faut être devant, c'est sur le terrain.» «Et puis Jean-Michel Aulas à Téléfoot, poursuit Pierre Caillaud, gardien remplaçant. Il a parlé de la Gambardella comme si elle était déjà à eux.»
un brin de superstition

L'esprit de groupe, le talent individuel de l'équipe et un brin de superstition ont fait le reste. «J'ai une gourde qui est passée par plein d'épreuves et qui me suit partout, dévoile Thomas Ayasse, buteur lors de la finale. Tout le monde me chambre sur ça. Elle est tellement usée qu'elle va finir sur ce trophée.» Styves Morissette prend soin, lui, de glisser un brin d'herbe dans sa chaussette avant chaque match. «Et dans le bus, chacun a sa place, note Pierre Caillaud. Dans les vestiaires aussi.»

Un véritable groupe est né de ce parcours victorieux. «C'est même plus que de la solidarité, c'est de l'amitié», précise Thomas Ayasse, qui passe un bac scientifique ce mois de juin. Il a malgré tout fêté ce succès comme il se doit au cours d'une nuit agitée pour certains. «C'était normal après une victoire, concède leur entraîneur Jean-Marc Philippon. Ils se privent beaucoup durant l'année. Là, ils ont profité des boîtes de nuit, car ils n'y vont pas trop souvent. Enfin, j'espère...»

Soulagé et heureux de la victoire de son groupe, le coach violet n'est pas rentré au vestiaire à la fin de la rencontre et n'a donc pas assisté aux discours d'Erick Mombaerts et d'Olivier Sadran, présents au Stade de France. «J'ai voulu éviter le jacuzzi car je n'avais pas d'affaires de rechange, explique-t-il. J'en ai profité pour discuter, passer quelques appels, et décompresser. Car si on ne le montre pas forcément, le nœud à l'estomac, il était là quand même».


Que sont-ils devenus?

La Dépêche (11/01/2006)
Coupe Gambardella - 18 ans du TFC : Six mois après le Stade de France
Football. En juin 2005, ils remportaient la Gambardella. Les 18 ans du TFC ont beaucoup appris. Retour à la réalité.

La coupe Gambardella reprend dimanche pour les clubs nationaux. Le TFC, tenant du titre, y fera son entrée en lice, à Nîmes. En juin dernier, les Toulousains remportaient au Stade de France le trophée le plus convoité de l'hexagone dans la catégorie 18 ans. Qu'en reste-t-il ? Si les joueurs ont connu des fortunes diverses, tous ont tiré de leur aventure commune une expérience qui ne peut leur être que bénéfique. « Ils ont vécu des pages intenses, des moments très forts au niveau émotionnel, estime Pascal Sempé, coach de l'équipe de CFA. Tout cela va les aider dans la gestion mentale, émotionnelle et tactique de leurs rencontres. » Avec une idée en tête : passer pro. « Ils ont peut-être eu en 7 rencontres l'équivalent d'une saison de Ligue 1, lâche Jean-Marc Philippon, responsable du centre de formation. Ils ont acquis énormément de confiance. La plupart ne le vivront sans doute qu'une fois. Et ils l'ont bien vécu. Autant d'expérience emmagasinée, et à 18 ans… » Ce n'est pourtant pas un passeport pour la gloire. Nombreux sont ceux qui abandonneront le train en route. « Attention à ne pas vivre dans le passé », prévient Pascal Sempé. « Cette victoire a ouvert les yeux de la France sur nous », sourit Jean-Marc Philippon.

Que sont-ils devenus ?

Le groupe des 18 ans était l'an dernier composé de 21 joueurs. Ils ont connu des fortunes diverses. Certains sont partis, d'autres jouent toujours en 18 ans, d'autres enfin jouent en CFA. Petit tour d'horizon.

1. Ceux qui sont partis

Pascal Elissalde (gardien). Le gardien titulaire, auteur de nombreux exploits, notamment lors des séances de tirs aux buts, est retourné « chez lui », à Bayonne. « Son potentiel ne présentait pas d'évolution suffisante pour qu'il puisse s'imposer en Ligue 1 », justifie Jean-Marc Philippon, responsable du centre de formation.

Pierre Caillaud (gardien). Resté dans l'ombre d'Elissalde, Pierre Caillaud n'a, lui non plus, pas été conservé par le TFC. Il joue aujourd'hui en 18 ans à Cannes.

Ludovic Michetti (défenseur). Il a arrêté le foot, comme il l'avait plus ou moins prévu en début de saison, pour poursuivre ses études. Il envisage de passer une année à l'étranger.

Michael Brou (défenseur). Il est retourné dans la région marseillaise, d'où il est originaire.

Romain Ruiz (milieu). Joue aujourd'hui aux Fontaines.

Mickael Solvi (milieu). Joue en 18 ans à Laval.

Davy Liboni (milieu). Joue aujourd'hui à Balma.

2. Ceux qui sont encore en 18 ans

Oumar Diémé (défenseur). Encore 18 ans. « Il progresse, et a une très bonne attitude au travail », note Jean-Marc Philippon.

Styves Morissette (attaquant). Encore 18 ans. « Il manque encore de confiance devant le but, mais le jour où ça va prendre… », estime le coach.

Les petits derniers. Gabriel Vaz et Oumar N'Diaye étaient 16 ans l'an dernier, mais surclassés en 18. Aujourd'hui titulaires en 18 ans.

3. Ceux qui jouent en CFA

Idriss Messaoudi (défenseur). Joue épisodiquement. Il doit encore s'imposer.

Alexandre Matejic (défenseur). Après un bon début de saison, il a connu cet automne un passage à vide. Un contrat pro est envisageable pour lui en 2006.

Evan Leduby (défenseur). Blessé en début de saison alors qu'il effectuait la préparation d'été avec les pros, il revient petit à petit à son meilleur niveau, mais reste irrégulier dans ses performances. Lui aussi est un des grands espoirs du club.

Walid Cherfa (défenseur). Il retrouve sa meilleure forme. Le club le suit de près.

Jérémy Joseph (défenseur). A joué plusieurs matchs cette saison. « Il a fait de gros progrès, sur son côté droit », note Pascal Sempé, l'entraîneur de la CFA.

Thomas Ayasse (milieu). L'énorme concurrence en milieu de terrain ne lui a offert qu'un temps de jeu réduit. Né en 87, donc encore 18 ans, qu'il rejoindra pour la Gambardella, il en sera le capitaine.

Kevin Constant (milieu). « Il a fait beaucoup d'efforts, et a réalisé un début de saison satisfaisant », dévoile le coach de la CFA. Il a donc beaucoup joué. Mais lui aussi est né en 87, et jouera donc la Gambardella avec les 18 ans.

Rémi Lacroix (milieu). « Il a fait de gros progrès cette année », remarque Pascal Sempé. C'est la bonne surprise du début de saison.

Ibor Bakar (milieu). Souffre de la concurrence en milieu de terrain.

Antony Robic (milieu). « Il a progressé, fait une très bonne partie de saison, même s'il doit encore franchir un cap en concentration, et bien gérer l'aspect défensif de son poste », détaille Pascal Sempé. C'est un des jeunes sur qui le Tef garde un œil.

Kevin Dupuis (attaquant). « Il a beaucoup de talent, mais reste irrégulier », note le coach. Malgré la concurrence, il a réussi à se faire une place, et à jouer plusieurs matchs. Né en 87.

Xavier Pentecôte (attaquant). A débuté timidement, puis s'est blessé une première fois, avant d'être victime d'une rupture ligamentaire de la cheville. En phase de rééducation, il reste malgré tout susceptible de se voir proposé un contrat pro, après avoir effectué la préparation de début de saison avec les pros.

V.P.